Réseau de l’éducation nationale pour la formation continue des adultes

Menu

Assurer la fonction de maitre d’apprentissage/tuteur (MATU) / « Offre régionale, catalogue de formations d’OCAPIAT »

gip-fcip-background-header11

Assurer la fonction de maitre d'apprentissage/tuteur (MATU) / « Offre régionale, catalogue de formations d’OCAPIAT »

Durée : 2 jours / Jaunay-Marigny – (Jaunay Clan)
Prochaine session : 29 novembre et 16 décembre 2024

PUBLIC

Tout collaborateur en situation d’accueillir un alternant, un stagiaire ou un nouvel arrivant.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Accueillir et intégrer un tutoré. Établir avec le tutoré une communication facilitant les apprentissages. Mettre en place les conditions favorisant les acquis professionnels. Accompagner le développement des compétences du tutoré et évaluer les acquis professionnels. Suivre, adapter et sécuriser le parcours du tutoré.

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU ET DÉROULEMENT

Le rôle et les missions du tuteur en milieu professionnel. Les différents niveaux d’exercice de la fonction tutorale. Les activités et champs d’intervention du tuteur : accueil, qualification, coordination, suivi, évaluation. La posture du tuteur : accompagnateur, médiateur, évaluateur, formateur, référent. Les différents publics et leurs motifs d’engagement dans un parcours de professionnalisation. Les acteurs internes et externes, leur complémentarité. L’organisation, la démarche et les outils d’accueil. Les principes de communication à prendre en compte pour accompagner le tutoré et permettre l’apprentissage. L’acquisition de capacités : savoirs, savoir-faire, comportements. Les éléments constitutifs et les conditions de mise en place d’une situation de travail formative. La transmission et le rapport au savoir : les pratiques et méthodes d’explicitation de l’activité et de la compétence professionnelle. La construction et le suivi du parcours de professionnalisation. Définition de l’évaluation dans le cadre du tutorat. Les différents types d’évaluation dans le cadre du tutorat : démarche, méthodes, indicateurs et outils.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Les séquences s’appuieront sur les représentations et l’expérience des participants. Le présentiel offrira une pédagogie sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés : alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situations, de travaux en sous-groupe et de généralisation visant le transfert dans le contexte réel de travail. Cette approche sera complétée par la mise à disposition d’une boîte à outils : Documents types pour accueillir, former, observer, suivre et évaluer, Guide du tuteur, Fiches mémo.

CALENDRIER ET LIEU

Jaunay-Marigny – (Jaunay Clan) (86130) du 19/09/2024 au 20/09/2024

ORGANISME DE FORMATION

GIP FCIP DE POITIERS

CONTACT

gipfcip-formation@ac-poitiers.fr

MODALITES D’INSCRIPTION ET DÉLAI D’ACCÈS
Se renseigner auprès d’OCAPIAT

TYPE OPTIONNEL

Sans option

TARIF

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ocapiat.fr/catalogue-de-formations-et-financement

Contact(s)

Référente administrative et financière
Laura CHAINTRÉ
05 49 39 62 19
gipfcip-formation@ac-poitiers.fr

Référente pédagogique
Véronique BRADIER
06.34.42.15.76 ou 05.49.39.62.19
veronique.bradier@ac-poitiers.fr

Référente Handicap
Nicole LAHMITI
05 49 39 62 19
gipfcip-formation@ac-poitiers.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous consulter pour étude personnalisée par notre référente handicap

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

« Offre régionale, catalogue de formations d’OCAPIAT »

Public visé

Tout collaborateur en situation d'accueillir un alternant, un stagiaire ou un nouvel arrivant.

Prérequis

Aucun

Aller au contenu principal