Former est un exercice professionnel à part entière. Il mobilise chez celle ou celui qui y prétend des compétences de formateur étayées sur des savoirs intégrés, transférables aux situations d’apprentissage. Concevoir, animer et évaluer une formation constituent une série d’opérations complexes. Aussi la formation proposée permettra aux participants de :
- Se positionner en tant que formateur interne,
- Apporter des outils et des méthodes rendant cette fonction opérante.
Objectifs de formation
- Concevoir, construire et scénariser une action de formation en choisissant des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques favorisant l’apprentissage en formation
- Préparer et animer des actions collectives de manière structurée en renforçant le processus de mémorisation
- Faire évoluer ses pratiques d’animation, de formation
Contenu
- Les fonctions et postures du formateur
- Les caractéristiques d’un public apprenant et leur prise en compte dans la conception d’une formation
- La motivation d’un adulte en formation, les niveaux d’engagement dans les apprentissages, le processus de mémorisation du cerveau humain
- Les différentes méthodes et outils pédagogiques et leurs influences sur l’engagement des apprenants et sur le rythme de la formation
- Les règles de base dans la conception d’un scénario pédagogique
- Le séquençage d’une action de formation
- La dynamique de groupe, la communication et les interactions
- La création et l’utilisation de supports pédagogiques engageants pour les apprenants
- L’utilisation d’outils numériques pour diversifier les activités et dynamiser les séances de formation
Modalités pédagogiques
La méthode pédagogique sera principalement active avec une visée opérationnelle.
Les activités pratiques seront variées avec des mises en situation, études de cas, quiz… Elles seront toujours accompagnées de moments d’échanges, de partage d’expériences, d’analyses, de conseils méthodologiques visant le transfert des apprentissages dans les situations professionnelles des participants.
Les apports théoriques seront adaptés aux expériences et connaissances des participants (fiche de positionnement en début de formation)
Un dossier ressource et des fiches outils seront remis aux apprenants à l’issue de la formation.
Résultats attendus
- Acquisition de nouvelles méthodes et d’outils pour faire évoluer ses pratiques de formation et d’animation
- Attestation de fin de formation
Modalités d’évaluation
- Émargement par feuille de présence
- Évaluation des attentes en amont de la formation : questionnaire auto-positionnement
- Évaluation des acquis par un auto-positionnement final (au regard de chaque objectif, les bénéficiaires seront invités à déterminer leur niveau d’acquisition des connaissances/compétences).
- Évaluation de satisfaction
- En cas de désengagement ou de difficultés durant la prestation, proposition d’un entretien avec la référente pédagogique.
Modalités d’inscription et délai d’accès
Délai d’accès jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation et en fonction des places restantes
Inscription : nous consulter
Tarifs et financement
Prix : 396 € TTC – Consulter nos conditions générales de vente Financements possibles :
- Compte personnel de formation
- Prise en charge par l’employeur
- Financement individuel
- Opco