Objectifs de formation
- Comprendre les problématiques des troubles Dys
- Adapter sa pédagogie et concevoir des modalités de compensation pour mieux accompagner et former les apprenants souffrant de troubles Dys
Contenus
- Avoir des points de repère sur les différents troubles Dys
Description des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H) - Appréhender les fonctions exécutives
La mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité mentale et la planification - Détecter les troubles Dys et identifier les besoins
Les difficultés et les besoins spécifiques des apprenants - Mettre en place des adaptations pédagogiques et proposer des outils numériques de compensation
- Adapter les documents pour les rendre accessibles
- Éviter la double tâche et la surcharge cognitive
- Aider la compréhension
- Pallier les troubles des fonctions exécutives
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en situation et études de cas
- Présentation d’outils
- Remise de documentation spécifique, bibliographie et sitographie
Résultats attendus
- Attestation de fin de formation
Modalités d’évaluation
- Évaluation des acquis des participants par des questionnaires
- Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de formation
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Admission après entretien
- Délai : inscription possible jusqu’à 2 semaines avant le démarrage de l’action
Tarifs et financement
- Prix : 265 € TTC
- Selon votre situation, différents dispositifs et financements sont accessibles. Nous consulter pour tout conseil.
- Plan de développement des compétences
- Financement individuel
Consulter nos conditions générales de vente.
Cette formation peut aussi être opérée en intra. Nous consulter.