OBJECTIFS
- Comprendre les problématiques des troubles Dys et leurs incidences sur les parcours de formation et d’emploi,
- Adapter sa pédagogie et son accompagnement et concevoir des modalités de compensation pour les personnes souffrant de troubles Dys
- Identifier les professionnels relais.
PUBLIC
Tout professionnel de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
DESCRIPTION
Cette formation mixte de deux jours commencera par une journée en présentiel suivie de deux demi-journées en distanciel synchrones avec un temps d’intersession de 2 semaines entre chaque.
Durant l’intersession, les participant(e)s seront invité(e)s à trouver des situations professionnelles vécues avec des personnes souffrant de troubles dys à partager avec le groupe.
Au programme de ces 2 jours :
- Apports sur les différents troubles spécifiques des apprentissages : troubles neuro développementaux, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, TDA/H
- Propositions et exemples d’adaptions pédagogiques et outils numériques de compensation
Les troubles Dys en situation d’emploi : identification des difficultés, manifestations et impacts sur l’activité professionnelle et la formation - Les professionnels relais et les organismes à connaître.
Méthodes et supports pédagogiques : activités immersives de type « Dans la peau d’un Dys », études de cas, témoignages en vidéo, partages d’expériences entre participants, etc.
DATES ET LIEUX
Le 20 mai. 2025 de 09:00 à 17:00
Le 04 juin. 2025 de 14:00 à 17:30
Le 18 juin. 2025 de 14:00 à 17:30
Limoges + à distance
INTERVENANT(S)
DUBIN Guy-Marie, GIP FCIP DE L’ACADÉMIE DE POITIERS
MODALITÉS
- Sans participation financière aux coûts pédagogiques
- Inscription obligatoire
MODALITES D’INSCRIPTION ET DÉLAI D’ACCÈS
Se renseigner auprès de CAP Métiers
Une formation via Cap métiers Nouvelle-Aquitaine.