Le tutorat est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Outil de professionnalisation permettant de sécuriser les trajectoires professionnelles et de pérennisation au sein de l’organisation, le principal objectif du tutorat est de rendre rapidement opérationnel le nouveau collaborateur tout en lui transmettant les savoir-faire et les valeurs de l’entreprise.
Objectifs de formation
- Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré
- Établir avec le tutoré une communication facilitant les apprentissages du tutoré
- Mettre en place les conditions favorisant les acquis professionnels
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle du tutoré, évaluer ses acquis professionnels
- Suivre, adapter et sécuriser le parcours du tutoré en ajustant l’accompagnement selon ses spécificités
Contenu pédagogique
- Le rôle et les missions du tuteur en milieu professionnel
- Les différents niveaux d’exercice de la fonction tutorale
- Les activités et champs d’intervention du tuteur : accueil, qualification, coordination, suivi, évaluation.
- La posture du tuteur : accompagnateur, médiateur, évaluateur, formateur, référent
- Les différents publics et leurs motifs d’engagement dans un parcours de professionnalisation
- Les acteurs internes et externes, leur complémentarité
- L’organisation, la démarche et les outils d’accueil
- Les principes de communication à prendre en compte pour accompagner le tutoré et permettre l’apprentissage
- L’acquisition de capacités : savoirs, savoir-faire, savoir-être
- Les éléments constitutifs et les conditions de mise en place d’une situation de travail formative
- La transmission et le rapport au savoir : les pratiques et méthodes d’explicitation de l’activité et de la compétence professionnelle
- La construction et le suivi du parcours de professionnalisation
- Définition de l’évaluation dans le cadre du tutorat
- Les différents types d’évaluation dans le cadre du tutorat : démarche, méthodes, indicateurs et outils
Modalités pédagogiques
Les séquences s’appuieront sur les représentations et l’expérience des participants.
Le présentiel offrira une pédagogie sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés : alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situations, de travaux en sous-groupe et de généralisation visant le transfert dans le contexte réel de travail.
Cette approche sera complétée par la mise à disposition d’une boîte à outils :
*Documents types pour accueillir, former, observer, suivre et évaluer,
*Guide du tuteur,
*Fiches mémo.
Résultats attendus
- Acquisition de nouvelles méthodes d’intégration et d’accompagnement
- Attestation de fin de formation
Modalités d’évaluation
- Émargement par feuille de présence
- Évaluation des attentes en amont de la formation : questionnaire auto-positionnement
- Évaluation des acquis par un auto-positionnement final (au regard de chaque objectif, les bénéficiaires seront invités à déterminer leur niveau d’acquisition des connaissances/compétences)
- Évaluation de satisfaction
En cas de désengagement ou de difficultés durant la prestation, proposition d’un entretien avec la référente pédagogique.
Modalités d’inscription et délai d’accès
Délai d’accès jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation et en fonction des places restantes
Inscription : nous consulter
Tarifs et financement
Prix : 396 € TTC – Consulter nos conditions générales de vente
Financements possibles :
- Compte personnel de formation
- Prise en charge par l’employeur
- Financement individuel
- Opco