Réseau de l’éducation nationale pour la formation continue des adultes

Menu

« Nouveauté » : Former en interne

gip-fcip-background-header11

« Nouveauté » : Former en interne

Durée : 2 jours / Jaunay-Marigny – (Jaunay Clan)
Prochaine session : Du 10/10/2024 au 11/10/2024

Former est un exercice professionnel à part entière. Il mobilise chez celle ou celui qui y prétend des compétences de formateur étayées sur des savoirs intégrés, transférables aux situations d’apprentissage. Concevoir, animer et évaluer une formation constituent une série d’opérations complexes. Aussi la formation proposée permettra aux participants de :

  • Se positionner en tant que formateur interne,
  • Apporter des outils et des méthodes rendant cette fonction opérante.

Objectifs de formation

  • Concevoir, construire et scénariser une action de formation en choisissant des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques favorisant l’apprentissage en formation
  • Préparer et animer des actions collectives de manière structurée en renforçant le processus de mémorisation
  • Faire évoluer ses pratiques d’animation, de formation

Contenu

  • Les fonctions et postures du formateur
  • Les caractéristiques d’un public apprenant et leur prise en compte dans la conception d’une formation
  • La motivation d’un adulte en formation, les niveaux d’engagement dans les apprentissages, le processus de mémorisation du cerveau humain
  • Les différentes méthodes et outils pédagogiques et leurs influences sur l’engagement des apprenants et sur le rythme de la formation
  • Les règles de base dans la conception d’un scénario pédagogique
  • Le séquençage d’une action de formation
  • La dynamique de groupe, la communication et les interactions
  • La création et l’utilisation de supports pédagogiques engageants pour les apprenants
  • L’utilisation d’outils numériques pour diversifier les activités et dynamiser les séances de formation

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique sera principalement active avec une visée opérationnelle.

Les activités pratiques seront variées avec des mises en situation, études de cas, quiz… Elles seront toujours accompagnées de moments d’échanges, de partage d’expériences, d’analyses, de conseils méthodologiques visant le transfert des apprentissages dans les situations professionnelles des participants.

Les apports théoriques seront adaptés aux expériences et connaissances des participants (fiche de positionnement en début de formation)

Un dossier ressource et des fiches outils seront remis aux apprenants à l’issue de la formation.

Résultats attendus

  • Acquisition de nouvelles méthodes et d’outils pour faire évoluer ses pratiques de formation et d’animation
  • Attestation de fin de formation

Modalités d’évaluation

  • Émargement par feuille de présence
  • Évaluation des attentes en amont de la formation : questionnaire auto-positionnement
  • Évaluation des acquis par un auto-positionnement final (au regard de chaque objectif, les bénéficiaires seront invités à déterminer leur niveau d’acquisition des connaissances/compétences).
  • Évaluation de satisfaction
  •  En cas de désengagement ou de difficultés durant la prestation, proposition d’un entretien avec la référente pédagogique.

Modalités d’inscription : Nous consulter

Tarifs et financement

Prix :  396  € TTC – Consulter nos conditions générales de vente Financements possibles :

  • Compte personnel de formation                          
  • Prise en charge par l’employeur
  • Financement individuel
  • Opco

Intervenant(s)

Didier LANGRY
Formateur consultant

Contact(s)

Référente administrative et financière
Laura CHAINTRÉ
05 49 39 62 19
gipfcip-formation@ac-poitiers.fr

Référente pédagogique
Véronique BRADIER
06.34.42.15.76 ou 05.49.39.62.19
veronique.bradier@ac-poitiers.fr

Référente Handicap
Nicole LAHMITI
05 49 39 62 19
gipfcip-formation@ac-poitiers.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous consulter pour étude personnalisée par notre référente handicap

Public visé

Collaborateur amené à dispenser des actions de formation ou d’animation

Prérequis

Savoirs de base

Aller au contenu principal