Dans un contexte d’information, d’accompagnement ou de formation d’un public jeune ou adulte, il est possible d’être confronté à des situations déstabilisantes qui génèrent un sentiment de malaise et de doute de soi, voire d’insécurité.
À partir de situations apportées par les participants, de mises en situation et d’éclairages théoriques, la formation permettra de dégager des principes directeurs dans les interventions et de développer attitudes et état d’esprit en cohérence avec leur intention, au regard de son rapport à soi, son rapport à l’autre, et son rapport au groupe.
Objectifs de formation
- Savoir analyser une situation déstabilisante pour soi, dans la relation interpersonnelle ou dans un groupe
- Savoir prendre du recul par rapport aux situations rencontrées et adopter les attitudes appropriées
Contenus
Jour 1 – Relation à soi, relation à l’autre. Renforcer sa posture professionnelle pour faire face aux situations déstabilisantes dans la relation interpersonnelle :
- Repérer les situations difficiles et déstabilisantes pour soi et se donner un objectif personnel de changement pour s’engager
- Prendre conscience, accueillir et travailler le déséquilibre en choisissant en conscience sa posture corporelle et mentale
- Analyser une situation difficile et déstabilisante dans la relation à l’autre Se donner des principes directeurs et expérimenter la communication interpersonnelle pour mieux gérer et sortir de situations difficiles et déstabilisantes
Jour 2 – Relation au groupe. Renforcer sa posture professionnelle pour faire face aux situations déstabilisantes dans les groupes :
- Repérer les principes directeurs dans l’approche de situations déstabilisantes dans les groupes
- S’appuyer sur le cadre et l’engagement collectif pour mieux gérer et sortir d’une situation difficile et déstabilisante
- Expérimenter la place du tiers pour faciliter l’apposition des points de vue
Il sera demandé aux participants d’apporter des situations qui ont suscité un sentiment de difficulté relationnelle, de déstabilisation. Pour une situation en particulier, ils seront invités, en amont de la formation, à la décrire à partir d’une grille d’analyse.
Modalités pédagogiques
- Analyse et réflexion guidées pour favoriser la prise de recul
- Expérimentation pratique et recherche de solutions concrètes
- Apports méthodologiques visant à favoriser « le pas de côté » dans la prise en compte de ces situations
- Apports théoriques centrés sur les dimensions de l’engagement et de la motivation (Deci et Ryan), de la sécurité psychologique et relationnelle dans les groupes (A. Edmonson) et de la communication interpersonnelle (psychologie humaniste, C. Rogers, M. Rosenberg)
Supports pédagogiques remis aux stagiaires : carte mentale de synthèse, supports pour l’analyse de situation et les outils de communication et de feedback dans les groupes, livret de parcours, repères bibliographiques.
Résultats attendus
- Attestation de fin de formation
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement (en amont de la formation)
- Auto-évaluation des acquis en cours de formation (livret de parcours)
- Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de formation
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Admission après entretien
- Délai : inscription possible jusqu’à 2 semaines avant le démarrage de l’action