Réseau de l’éducation nationale pour la formation continue des adultes

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des projets européens au service de la réussite éducative

Le GIP FCIP de l’académie de Poitiers, en tant qu’organisme de gestion au service de la politique académique / région académique, porte administrativement et financièrement les projets co-financés par des fonds européens.

Dans la région académique Nouvelle-Aquitaine, les actions menées par la région académique, les rectorats, via leurs services, les DSDEN, ou encore les établissements traduisent l’implication du ministère de l’éducation nationale dans les projets cofinancés par des fonds européens.

L’activité déployée durant la période de programmation 2014-2020 a témoigné d’une véritable dynamique de recherche et de développement dans ce domaine, poursuivie sur la nouvelle programmation FSE+ depuis septembre 2022.

Le GIP FCIP de l’académie de Poitiers, en tant qu’organisme de gestion au service de la politique académique / région académique, porte administrativement et financièrement les projets co-financés par des fonds européens.

La cellule régionale d’aide au montage de projets a été mise en place au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine depuis 2018. Cette cellule, basée au rectorat de Poitiers, travaillant en étroite collaboration avec le GIP FCIP de l’Académie de Poitiers qui assure le portage administratif et financier des projets européens, permet la mobilisation de ressources complémentaires en soutien aux priorités stratégiques de la feuille de route régionale et des projets académiques.

De nouvelles perspectives de mobilisation des financements européens se sont ouverts pour la région académique. Les objectifs sont de :

– maintenir la mobilisation des financements européens pour la scolarisation des élèves allophones, la sécurisation des parcours et la lutte contre l’illettrisme ;

– développer le recours aux fonds européens en soutien à la professionnalisation des équipes éducatives, au numérique éducatif ou encore à la formation professionnelle

Ainsi, depuis le 31 janvier 2018, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers travaillent de concert autour de la thématique de la lutte contre les interruptions de parcours de formation.

Les projets des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers mobilisant les fonds européens structurels et d’investissement sont donc tous portés administrativement et financièrement par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers.

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Le fonds social européen (FSE)

Le FSE constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active.

La nouvelle architecture de gestion du FSE se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi le FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation.

L’Etat (via les DREETS) gère quant à lui le FSE au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.

Au sein de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, la cellule d’aide au montage de projets accompagne les équipes mobilisant des fonds structurels européens.

Cofinancé par l'union européenne

Les projets FSE de l’académie de Poitiers sur la programmation européenne 2014-2020, portés par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers :

  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2014-2017
  • Accompagnement et formation des personnels en contrat aidés de l’académie de Poitiers
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2018-2019 pour l’académie de Bordeaux
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2018-2019 pour l’académie de Limoges
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2018-2019 pour l’académie de Poitiers
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2019-2022 pour l’académie de Bordeaux
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2019-2022 pour l’académie de Limoges
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2019-2022 pour l’académie de Poitiers

LE FONDS SOCIAL EUROPEEN + (FSE+ 2021-2027)

Dans le cadre de la nouvelle programmation, la prévention du décrochage scolaire demeure un enjeu de mobilisation, particulièrement sur des publics vulnérables ou à des étapes clés. Le programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » se concentre sur l’emploi et les compétences pour l’avenir, tout en constituant une réponse aux priorités nationales en matière d’insertion, de formation, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.

Le GIP-FCIP dans le cadre de l’appel à projets sur la « priorité 2 – objectif spécifique 2.f » a mené 2 actions sur la période 2022-2023

1/ Sécurisation des parcours de formation (région académique Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux, Limoges, Poitiers)

Afin de prévenir les ruptures scolaires, les acteurs de l’éducation nationale ont mis en place un certain nombre d’actions personnalisées dans les académies de Poitiers et Limoges pour sécuriser les parcours des élèves souvent avec un accompagnement soutenu de la MLDS.
Ces actions (ateliers relais, PAFI, dispositifs innovants, pôles d’accompagnement à la persévérance scolaire, lutte contre l’illettrisme etc…) visent à considérer l’élève comme individu unique en construisant avec lui son parcours de formation et ainsi valider un projet professionnel. Ces actions bien que présentes et mises en place par les 3 rectorats, ont nécessité d’être accentuées et déployées sur certains territoires, notamment les territoires ruraux.
Les actions mises en place ont favorisé la persévérance scolaire, « l’accrochage », le maintien en formation des bénéficiaires et favorisé les transferts dans un but d’amélioration des pratiques.
Cette opération, co-financée par le FSE+ a permis un accompagnement beaucoup plus soutenu des jeunes en situation de risque de décrochage scolaire, et a été une réponse plus efficace face à la diversité des besoins recensés.
Cette opération a bénéficié d’un financement UE de 135 360 € sur un budget total de 225 610 € pour un total de 131 bénéficiaires.

2/ Prévention du décrochage scolaire des élèves allophones (région académique Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux, Limoges, Poitiers)

Prévention du décrochage scolaire des élèves allophones 2022/2023
Les élèves allophones sont des « élèves à besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ». Leur langue maternelle est autre que le français et leurs compétences en français ne leur permettent donc pas de suivre les cours de leur classe d’âge, les plaçant en risque de décrochage scolaire.
Il convenait donc de leur proposer des dispositifs adaptés et un accompagnement personnalisé pour les
maintenir dans un parcours de formation sécurisé, sous statut scolaire, visant à:

  • suivre des parcours de formation personnalisés,
  • maîtriser la langue du pays d’accueil,
  • s’intégrer dans la société


Le FSE a permis :

  • d’ouvrir des dispositifs d’accueil et d’accompagnement adaptés à ces élèves à besoins particuliers,
  • de professionnaliser les équipes pédagogiques,
  • d’innover dans les démarches, les outils utilisés et la mise en synergie des différents acteurs concernés, d’expérimenter de nouvelles pratiques, et de les démultiplier,
  • d’agir de façon plus efficace et d’avoir une pédagogie plus individualisée auprès des publics les plus fragiles et les plus éloignés de l’accès à la qualification,
  • de mettre en place un accompagnement personnalisé en vue d’un projet de formation.


Cette opération a bénéficié d’un financement UE (Fonds Social Européen) de 1 011 440 € sur un budget total de 1 685 740 € pour un total de 267 bénéficiaires

Pour la période janvier 2024 à décembre 2025, le GIP FCIP va gérer un projet « prévention du décrochage scolaire » pour le compte des trois académies de la Région académique Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges et Poitiers) à l’attention de 2320 bénéficiaires.

ERASMUS + 2021-2027

Le GIP FCIP de l’académie de Poitiers est accrédité coordinateur d’un consortium de mobilité pour la programmation 2021-2027, dans le secteur de l’enseignement scolaire (SCO) et de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP).

Ces accréditations visent à :

  • accompagner le développement professionnel des personnels et leur ouverture européenne
  • accompagner les établissements dans une première expérience Erasmus+

Les objectifs pédagogiques et éducatifs des accréditations :

  • Soutenir la dynamique internationale des écoles et EPLE, notamment des établissements de la voie professionnelle (lycées professionnels, Campus des Métiers et des Qualifications, CFA académique)
  • Utiliser l’ouverture européenne et internationale pour développer l’ambition des élèves, et faciliter leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle
  • Développer les compétences citoyennes européennes et l’éducation au développement durable
  • Participer au développement professionnel des personnels de l’académie en lien avec l’organisation en réseau ECLORE, pour l’innovation pédagogique, et dans leur formation initiale
  • Développer les usages du numérique éducatif
  • Reconnaître les compétences des apprenants et des personnels de l’académie formés en Europe
  • Assurer la visibilité de l’académie à l’international et son attractivité.
  • Participer à la mise en oeuvre du Plan Langues

Zoom sur nos projets réalisés :

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ERASMUS + (2014 - 2020) EDUCATION & FORMATION

Mobilité européenne de personnels de l’enseignement scolaire
Projets portés par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers :

  • S’ouvrir aux langues et aux cultures pour s’ouvrir aux autres et à soi-même – projet coordonné par la DSDEN de Charente-Maritime
  • Améliorer les apprentissages linguistiques des élèves en anglais – projet coordonné par la DSDEN de la Vienne
  • Enseigner autrement : de pratiques innovantes à une approche immersive de l’anglais – projet coordonné par la DSDEN des Deux-Sèvres
  • Via Autonomia – Formation à la réflexion autonome et à la métacognition – projet coordonné par la DAREIC du Rectorat de Poitiers
  • Parcours linguistique de l’élève : continuité, diversifier les approches et supports – projet coordonné par la DSDEN de la Vienne

Mobilité européenne des apprenants de l’éducation, de la formation professionnelle et du personnel
Projets portés par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers :
– Envol vers l’avenir – projet coordonné par le CMQ Aéronautique de l’académie de Poitiers

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