Réseau de l’éducation nationale pour la formation continue des adultes

Menu

Les prestations d'accompagnement à la VAE du GIP FCIP

Tout candidat souhaitant effectuer une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, peut bénéficier d’un accompagnement, un service proposé par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers.

En quoi consiste l'accompagnement à la VAE ?

  • Une aide à la constitution du dossier VAE
  • Une préparation à l’entretien avec le jury

L’accompagnement est recommandé car il est une clef de réussite de la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.

La VAE à portée de main !

Vous avez un projet de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou vous souhaitez obtenir des informations sur la démarche, rendez-vous sur l’espace VAE de l’académie de Poitiers : https://vae.education.gouv.fr/academie/13

À quoi sert la VAE ?

C’est une autre façon d’accéder au diplôme qui repose sur la reconnaissance des compétences et savoirs développés et acquis au cours de son expérience.

C’est un droit individuel (par exemple : il n’y a pas d’obligation d’informer votre employeur de votre démarche).

Ce n’est ni une démarche scolaire, ni une reprise de formation.

En savoir plus

LES ACCOMPAGNEMENTS A LA VAE

14h maximum
Entrée-sortie permanente
15h maximum
Entrée-sortie permanente
15h maximum
Entrée-sortie permanente

4 ACCOMPAGNEMENTS POUR VOTRE PROJET DE VAE

Chloé travaille dans une entreprise d’assurance depuis 2 ans. Déjà titulaire d’un diplôme universitaire, elle souhaite effectuer une VAE pour obtenir un BTS assurance et augmenter son niveau de rémunération. Elle est assez à l’aise avec l’écriture et n’a pas de difficulté pour présenter son expérience.

Le programme d’accompagnement à la VAE de 6h va l’aider à structurer son dossier, choisir les bonnes activités à présenter dans son dossier et se préparer au passage devant le jury.

 

A propos du GIP FCIP
Accompagnement à la VAE en 12h

Julien est responsable d’une équipe de vente. Sans diplôme mais avec son expérience, il souhaite effectuer une VAE pour obtenir un BTS de management commercial. Il a déjà beaucoup de matière pour préparer son livret de validation mais va devoir optimiser son temps.

Le programme d’accompagnement à la VAE de 12h va lui permettre de trouver une aide sur le plan méthodologique (trouver du temps, s’organiser dans son travail…), sélectionner plus vite les activités correspondant aux compétences de sa certification, ne pas se disperser et s’entraîner à l’oral pour mettre en avant les acquis de ses nouvelles fonctions.

 

Jean, titulaire d’un CAP vente, veut faire un Bac Pro pour retrouver plus facilement du travail. Il n’a pas fait beaucoup d’études et a encore peu d’expérience professionnelle. Il a peur de manquer de motivation et se sent timide à l’idée de passer devant un jury.

Grâce au programme d’accompagnement à la VAE de 18h, il va être accompagné et conseillé pour le contenu et l’écriture de son livret de validation et il arrivera serein le jour J face au jury.

Accompagnement à la VAE en 18h
Accompagnement à la VAE en 24h

Lucile veut faire une VAE pour obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Elle a travaillé sur un poste d’assistante maternelle pendant 10 ans. Elle ne souhaite pas retourner à l ’école et ne veut pas tout reprendre à zéro.

Grâce au programme d’accompagnement VAE de 24h, elle va être accompagnée pas à pas pour faire le bilan complet de son expérience professionnelle, choisir les activités les plus importantes à présenter. Elle sera aussi en contact régulier avec sa conseillère pour l’aider à rédiger, corriger, optimiser son livret de validation jusqu’à la préparation de son passage devant le jury.

Quels sont les prérequis ?

L’accompagnement est mis en place à partir de la réception de l’avis de recevabilité.

Les atouts du GIP FCIP

  • Des informations sur les conditions d’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et sur la démarche en lien avec nos partenaires : le dispositif académique de validation des acquis, le Cafoc de Nantes
  • Une aide à la constitution du dossier de recevabilité
  • Des conseils sur les possibilités de financement
  • Des conseils post jury de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Une expertise des certifications visées

Nos bénéficiaires et taux de réussite

Diplômes DCG DSCG depuis 2013

bénéficiaires se sont présentés à la validation
0
de taux de réussite
0 %

Titre responsable de dispositifs de formation depuis 2017

bénéficiaires se sont présentés à la validation
0
de taux de réussite
0 %
Aller au contenu principal