Réseau de l’éducation nationale pour la formation continue des adultes

Menu

Mieux appréhender les difficultés cognitives et les problématiques d’apprentissage des publics (CAP métiers Nouvelle-Aquitaine – Session 1ᵉʳ semestre 2024)

OBJECTIFS PUBLICTout professionnel de l’orientation, de la formation et de l’emploi. DESCRIPTIONCette formation mixte de deux jours commencera par une journée en présentiel suivie de deux demi-journées en distanciel synchrones avec un temps d’intersession de 2 semaines entre chaque.Durant l’intersession, les participant(e)s seront invité(e)s à trouver des situations professionnelles vécues avec des personnes souffrant de […]

« Nouveauté » : Concevoir des activités pédagogiques créatives pour développer des soft skills (CAP métiers Nouvelle-Aquitaine – Session 1ᵉʳ semestre 2024)

OBJECTIFS PUBLICProfessionnels de l’accompagnement, de l’insertion, de la formation et du conseil envisageant le développement des soft skills à travers des activités pédagogiques créatives et innovantes.La formation ne visant pas à sensibiliser au concept de soft skills, les participants devront avoir une connaissance suffisante des softs skills et pouvoir justifier de premières expériences/ pratiques concrètes […]

« Nouveauté » : Assurer la fonction de tuteur

Le tutorat est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Outil de professionnalisation permettant de sécuriser les trajectoires professionnelles et de pérennisation au sein de l’organisation, le principal objectif du tutorat est de rendre rapidement opérationnel le nouveau collaborateur tout en lui transmettant les savoir-faire et les valeurs de l’entreprise. Objectifs de formation Contenu pédagogique […]

Assurer la fonction de tuteur / « Offre régionale, catalogue de formations d’OCAPIAT »

PUBLIC Tout collaborateur en situation d’accueillir un alternant, un stagiaire ou un nouvel arrivant. OBJECTIF DE LA FORMATION Accueillir et intégrer un tutoré. Établir avec le tutoré une communication facilitant les apprentissages. Mettre en place les conditions favorisant les acquis professionnels. Accompagner le développement des compétences du tutoré et évaluer les acquis professionnels. Suivre, adapter […]

« Nouveauté » : Former en interne

gip-fcip-background-header11

Former est un exercice professionnel à part entière. Il mobilise chez celle ou celui qui y prétend des compétences de formateur étayées sur des savoirs intégrés, transférables aux situations d’apprentissage. Concevoir, animer et évaluer une formation constituent une série d’opérations complexes. Aussi la formation proposée permettra aux participants de : Objectifs de formation Contenu Modalités […]

Former en interne / « Offre régionale, catalogue de formations d’OCAPIAT »

PUBLIC Collaborateur amené à dispenser des actions de formation ou d’animation. OBJECTIF DE LA FORMATION Scénariser un parcours de formation en choisissant des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques favorisant l’apprentissage des adultes en formation. Préparer et animer des activités pédagogiques pertinentes et renforçant le processus de mémorisation du cerveau Faire évoluer ses pratiques […]

Mieux appréhender les difficultés cognitives et les problématiques d’apprentissage des publics (CAP métiers Nouvelle-Aquitaine – Session 2ème semestre 2024)

OBJECTIFS PUBLICTout professionnel de l’orientation, de la formation et de l’emploi. DESCRIPTIONCette formation mixte de deux jours commencera par une journée en présentiel suivie de deux demi-journées en distanciel synchrones avec un temps d’intersession de 2 semaines entre chaque.Durant l’intersession, les participant(e)s seront invité(e)s à trouver des situations professionnelles vécues avec des personnes souffrant de […]

Titre responsable de dispositifs de formation

Tout candidat souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement.En quoi consiste cet accompagnement ?Il apporte une aide méthodologique pour constituer le dossier de validation afin d’identifier les activités à décrire, d’aider à l’explicitation des expériences par une description fine des activités et à structurer le dossier en valorisant les compétences mises en œuvre. Il […]

Diplôme comptable DSCG

Tout candidat souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’unaccompagnement. En quoi consiste cet accompagnement ?Il apporte une aide méthodologique pour constituer le dossier de validation afind’identifier les activités à décrire, d’aider à l’explicitation des expériences par unedescription fine des activités et à structurer le dossier en valorisant lescompétences mises en œuvre. Il prépare l’entretien avec […]

Diplôme comptable DCG

Tout candidat souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’unaccompagnement. En quoi consiste cet accompagnement ?Il apporte une aide méthodologique pour constituer le dossier de validation afind’identifier les activités à décrire, d’aider à l’explicitation des expériences par unedescription fine des activités et à structurer le dossier en valorisant lescompétences mises en œuvre. Il prépare l’entretien avec […]

Aller au contenu principal